Battue, torturée et enterrée vivante : qu'est-il arrivé à la femme à bord du camion israélien

 De : https://www.middleeasteye.net/news/war-gaza-palestinian-woman-israeli-truck-beaten-tortured-and-buried-alive

        Hadeel al-Dahdouh a été séparée de son fils allaité pendant plus de 50 jours lorsqu'elle a été jetée à l'arrière d'un camion israélien. Elle raconte à MEE qu’elle a été soumise à d’horribles tortures

Des soldats israéliens se tiennent près d’un camion rempli d’hommes palestiniens torse nu et d’une femme dans la bande de Gaza assiégée, le 8 décembre 2023 (Reuters/Yossi Zeliger)
Des soldats israéliens se tiennent près d’un camion rempli d’hommes palestiniens torse nu et d’une femme dans la bande de Gaza assiégée, le 8 décembre 2023 (Reuters/Yossi Zeliger)

Par Maha Husseini à Gaza, Palestine occupée

C'est une image qui a provoqué choc et indignation.

Des dizaines d' hommes palestiniens , ligotés, les yeux bandés et déshabillés jusqu'à leurs sous-vêtements, entassés dans un camion israélien à toit ouvert dans la  bande de Gaza assiégée .

La photo montrait des Palestiniens sous le choc, paraissant froids, affamés et traumatisés au milieu du temps froid et pluvieux de l’hiver de décembre.

Mais juste à droite du centre de la scène, une personne se démarquait.

S’adressant à Middle East Eye à Rafah après sa longue détention, elle a déclaré qu’elle, ainsi que son mari, sa belle-famille et ses voisins, avaient reçu des injections de substances inconnues et avaient été soumis à des interrogatoires prolongés et violents et même à des simulacres d’exécution alors qu’ils étaient en captivité israélienne.

Retenant ses larmes, Dahdouh, qui porte toujours la même « robe de prière » qu'elle portait lors de sa première détention, est submergée de chagrin lorsqu'elle raconte la dégradation qu'elle a endurée.

Son témoignage, tiré de sa détention dans certaines parties de Gaza et d'Israël occupées, semble cohérent avec celui d'autres anciennes détenues enlevées par les forces israéliennes à la suite des attaques du 7 octobre.

La conduite par Israël de sa guerre contre le Hamas à Gaza fait déjà l'objet d'une affaire devant la Cour internationale de Justice dans laquelle il est accusé de génocide et d'une enquête en cours pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale.

"Si je bougeais, ils me battraient"

Dahdouh a déclaré à MEE que son terrible calvaire a commencé lorsque les forces israéliennes ont assiégé sa région avec des chars et d'autres véhicules blindés, obligeant sa famille – composée de son mari, de ses enfants, de sa belle-famille et de deux membres de la famille al-Mughrabi – à chercher refuge dans leur petite maison.

"Nous nous abritions dans le sous-sol lorsque les soldats israéliens ont bombardé l'un des murs et sont entrés. Ils nous ont tous emmenés dehors et ont séparé les hommes des femmes", a-t-elle expliqué.

"Un des policiers m'a appelé et m'a dit : 'Viens ici, nous allons te faire un test.' Je lui ai demandé quel genre de test - il m'a alors dit que ce serait un petit test sur ma main et que je serais rendu à mes enfants.

"J'étais terrifiée. J'avais peur pour la sécurité de mes enfants."

Dahdouh a déclaré qu'avant de quitter son sous-sol, elle avait remis son fils Muhammad, âgé de quatre ans, et son fils Zain, âgé de neuf mois, à sa belle-mère, car elle craignait le pire.

« Les soldats israéliens nous ont ensuite emmenés dans une autre maison qui a été évacuée dans le quartier de Zaytun. Une fois que nous sommes entrés dans la maison, ils ont immédiatement commencé à nous battre et à nous torturer », a-t-elle expliqué.

« Ils nous ont gardés là pendant un moment avant qu'un soldat vienne et leur fasse une injection de sédatif dans le bas du dos. Peu de temps après, ils ont commencé à avoir des hallucinations et n'étaient plus pleinement conscients. Les soldats ne nous ont pas dit ce qu'ils leur avaient donné. , mais je soupçonne que c'était un sédatif parce que j'ai déjà subi une césarienne et que j'ai reçu une injection de sédatif qui m'a également laissé hallucinée.

L'un des soldats a alors forcé Dahdouh dans une position de stress, la tête posée sur le sol et les bras attachés derrière les genoux.

Elle a déclaré que son dos était découvert et qu'on lui avait injecté une substance près de sa moelle épinière.

"Pendant plus d'une heure, j'ai été forcé de rester assise ainsi et je n'avais pas le droit de bouger. Si je bougeais, ils me frappaient très fort. Je lui ai demandé ce qu'ils me faisaient mais ils n'ont pas répondu. Ils ont juste commencé à m'insulter. et en disant : « Tu es une garce du Hamas. »

"Je pleurais, je suppliais et je disais : 'Je jure devant Dieu que je ne le suis pas, je suis juste une citoyenne normale comme tout le monde'", a-t-elle déclaré.

"Je ne sais pas ce qu'ils m'ont injecté, mais c'était une sorte de solution, et ils ont aussi prélevé quelque chose sur mon corps, comme un échantillon de sang", a-t-elle ajouté.

Dahdouh a déclaré que les soldats israéliens l'avaient ensuite interrogée, ainsi que les autres hommes, à propos de l'attaque du 7 octobre, leur demandant ce qu'ils faisaient lorsque les combattants du Hamas ont pris d'assaut la barrière et attaqué le sud d'Israël.

« [Un des soldats israéliens] me le demandait et me frappait violemment dans le dos et les jambes. Les chaînes en plastique sur mes mains étaient très serrées et cela me faisait très mal, je lui ai dit : 'S'il te plaît, desserre-les un peu.' Au lieu de cela, il le resserra encore plus. 

"Nous avons été gardés dans cette maison pendant une nuit. Le matin, ils nous ont emmenés dans un autre endroit qu'ils ont dit être le tribunal de la charia. Il y avait là plus d'une centaine de détenus. Ils m'ont placé parmi les hommes et ont commencé à me battre et à me jeter des choses sur le visage pour me faire peur.

'Je vais t'enterrer vivant'

Le troisième jour, Dahdouh a déclaré que les forces israéliennes avaient creusé ce qui semblait être un trou et l' y avaient jeté avec des dizaines  hommes.

« J'ai commencé à pleurer et à crier en disant : « Qu'est-ce que tu fais ? ». Un policier m'a alors dit : « Je vais t'enterrer vivante ». Je lui ai dit : 'Tirez-nous dessus directement, c'est mieux que de nous torturer comme ça'", a-t-elle déclaré.

"Il a commencé à me battre et à me maudire, puis il a enlevé mon foulard, je pleurais et j'avais l'impression de tomber. Ma sensation était indescriptible.

"J'avais les yeux bandés, mais je voyais un peu à travers le bandage sur mes yeux. Ils ont pris mon mari et l'ont mis par terre tout près d'un char et ont fait semblant  de vouloir l'écraser. J'ai alors entendu deux coups de feu, puis un soldat m'a dit : 'J'ai tué ton mari'."

Dahdouh a déclaré qu'on lui avait alors fait croire que son mari était mort.

Pendant les 54 jours suivants, elle dit qu’elle pensait être veuve. Ce n'est qu'à sa libération qu'elle s'est rendu compte que son mari était toujours en vie et que le soldat avait procédé à un simulacre d'exécution.

Comment tenir Israël pour responsable de la torture des Palestiniens 
En savoir plus "

Dahdouh a déclaré que les soldats l'ont ensuite enterrée, ainsi que certains hommes, sous une couverture de sable. Ils les ont gardés dans le trou pendant un certain temps avant de les retirer et de les transférer dans un centre de détention.

"Ils nous déversaient du sable et nous injuriaient", a-t-elle déclaré. "Nous pensions qu'ils allaient nous enterrer."

Peu de temps après, a-t-elle déclaré, elle a été forcée de monter à bord d’un camion militaire israélien sur la photo devenue virale depuis. "J'étais la seule femme parmi des dizaines d'hommes", a-t-elle déclaré.

"Ils nous ont emmenés dans la zone frontalière où j'ai vu trois autres femmes de la famille Abuzor. Pendant trois jours, nous sommes restés sans aucune nourriture, j'avais mal à cause de l'engorgement des seins, car à cette époque j'allaitais encore mon enfant, et comme je ne pouvais pas l'allaiter pendant des jours, mes seins étaient pleins de lait."

Dahdouh dit qu'elle a ensuite été transférée dans un autre centre de détention à Jérusalem, où elle a été fouillée à nu et ses biens confisqués. 

"Ils ont pris tout mon argent et mon or que je gardais dans mes chaussettes et mon soutien-gorge, ainsi que ma carte d'identité et mon téléphone portable", a-t-elle déclaré. « Ils m'ont ensuite interrogé à nouveau sur les événements du 7 octobre, me demandant où se trouvait [le chef du Hamas] Yahya Sinwar.

"Je pleurais et j'ai demandé au policier de me renvoyer chez moi auprès de mes enfants parce que je ne savais rien de ce qu'il demandait. Il m'a dit : 'Je ne te renverrai chez toi que lorsque nos fils à Gaza seront de retour à la maison'.

« Nous avons ensuite été placés dans une cellule qui ressemblait à une cage pour animaux. La pluie tombait sur nous et il faisait très froid. Ils nous battaient et nous torturaient tous les jours, de 4 heures du matin à 22 heures environ. 

"Ils nous forçaient à nous asseoir en position prosternée et ne nous permettaient pas de bouger ou de changer de position."

"Quand j'ai vu mes enfants, ils étaient maigres et mal nourris"

Dahdouh dit que les forces israéliennes l'ont ensuite transférée dans un autre centre de détention à Beer Sheva, où elle a été battue, torturée et frappée directement sur sa blessure par césarienne.

Après avoir été blessée lors des coups, Dahdouh a déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'armée israélienne la renvoie à Gaza. Au lieu de cela, dit-elle, elle a été transférée à la prison de Damon en Israël, où elle a été torturée pendant six jours, avant d'être amenée au passage de Karem Abu Salem, le long de la barrière avec Gaza.

"Ils nous ont laissés là et nous ont ordonné de courir vers Gaza sans tourner la tête", a déclaré Dahdouh.

"Nous sommes arrivés dans un centre des Nations Unies à Rafah [dans le sud de la bande de Gaza] où j'ai appris que mon mari était toujours en vie et qu'il avait été libéré quelques jours plus tôt. Mais mes enfants étaient toujours dans la ville de Gaza - l'un d'eux était avec ma mère, et l'autre était avec ma belle-mère.

Ramadan à Gaza : la nourriture est rare, mais le chagrin et le désespoir sont nombreux
En savoir plus "

« Non seulement j'ai été séparé de mes enfants pendant ma période de détention, car je ne pouvais pas retourner dans la ville de Gaza après ma libération, et ma mère et ma belle-mère ne pouvaient pas venir dans le sud car elles sont âgées et ne   pouvaient pas  risquer  de traverser la dangereuse rue Rashid et de franchir les points de contrôle israéliens. »

Après des jours d'attente, elle dit qu'elle a finalement retrouvé ses enfants après que sa belle-sœur ait pris la décision courageuse de quitter la ville de Gaza et de lui amener ses enfants.

"J'ai été choqué quand j'ai vu mes enfants. Ils étaient très maigres et souffraient de malnutrition sévère.

"Pour aggraver les choses, l'armée a pris tout mon argent et mon or et m'a laissé en mauvaise santé. La plaie de la césarienne a été déchirée et la zone a été infectée. Je ne peux pas bouger ni prendre soin de mes enfants."

La guerre contre Gaza, qui approche maintenant de son sixième mois, a laissé environ la moitié des Palestiniens de Gaza – environ 1,1 million de personnes – dans une famine « catastrophique », ont prévenu les agences humanitaires.

Plus de 32 000 Palestiniens ont été tués dans l’enclave et des milliers de corps sont perdus dans les décombres.

La plupart des hôpitaux de Gaza étant contraints de fermer, les rares qui fonctionnent encore partiellement ne disposent pas de suffisamment de fournitures médicales, de médecins ou de personnel pour faire face au nombre de morts et de blessés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment l'identification numérique contrôlera votre vie

Reiner Fuëllmich - Le point suite à son arrestation

(Rappel) Comment se désintoxiquer de l'oxyde de graphène